photo SYNCHRO, FESTIVAL DE CINÉ-CONCERTS

SYNCHRO, FESTIVAL DE CINÉ-CONCERTS

Musique, Jazz - Blues, Cinéma

Toulouse 31000

Du 28/11/2025 au 06/12/2025

SYNCHRO vous propose de (re)découvrir des chefs-d’œuvre de l’ère du muet mais également des films plus rares, de grands maîtres du burlesque et des actrices audacieuses, des musiciens et musiciennes de renom ou émergents, et de belles restaurations. Du solo à la formation symphonique, de l’orgue à l’électro, toutes les approches musicales, l’improvisation, l’interprétation de partitions existantes ou la composition se croisent pour faire (re)découvrir des œuvres qui existent de manière unique le temps de SYNCHRO. De MOS, performance de la chorégraphe Ioanna Paraskevopoulou au théâtre Garonne, à Comment domestiquer les humains ?, comédie musicale muette en film du groupe Scalpel au Théâtre Sorano, en passant par Le Kid de Charlie Chaplin, accompagné par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, ou Les Misérables d’Henri Fescourt avec un accompagnement au piano de Karol Beffa, il y en aura pour tous les goûts ! Sans oublier des rencontres, des expositions et des séances pour le jeune public. Bon à savoir : - Cinq ciné-concerts sont réservables directement auprès de l’Office de Tourisme de Toulouse. Les espiègles Alice Comedies – Vol. 2 (29 novembre 2026 à 16h), le savoureux[...]

photo SOPHIE ZÉNON «L'HUMUS DU MONDE »

SOPHIE ZÉNON «L'HUMUS DU MONDE »

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Toulouse 31000

Du 22/11/2025 au 08/03/2026

Venez découvrir cet endroit totalement renouvelé et agrandi avec une nouvelle aile construite sous une arche du Pont-Neuf et ainsi profiter de cette nouvelle exposition. L’exposition inaugurale consacrée à Sophie Zénon, propose une immersion dans l’univers poétique et critique de cette artiste singulière, habitée par les questions de la mémoire, de l’histoire, et du passage du temps. La place du souvenir, notre rapport à l’oubli, à la perte, à l’absence, à la mort, mais aussi à l’exil et aux migrations, y sont centraux. Conçue comme un parcours dans une oeuvre intimement liée à un parcours de vie, l’exposition s’articule en trois chapitres déployés dans trois espaces distincts. La physionomie particulière du lieu, ses espaces circulaires, ont inspiré à l’artiste une scénographie filant la métaphore du cercle, évocation pour elle du cycle de la vie et de la mort. L’artiste met en résonance son travail avec les œuvres des musées toulousains : Les Augustins, Saint-Raymond, Arts Précieux - Paul Dupuy, Les Abattoirs… dans un dialogue fécond et onirique.

photo VIVANT

VIVANT

Théâtre, Festival généraliste, Spectacle

Toulouse 31000

Du 26/11/2025 au 29/11/2025

Ce voyage ne sera pas celui qu’il imaginait. Entre ironie, introspection et théâtre d’objet, il nous fait cheminer à travers les paysages du deuil. Une déclaration d’amour adressée à la vie qui invite à penser et vivre avec nos morts. Spectacle dans le cadre du festival des Solidarités - Drames optimistes.